Le 138e Régiment d'Infanterie
Bellac et Magnac-Laval
Haute Vienne



Son histoire de 1701 à 1940. La Grande Guerre 1914-1918


Le 138ème régiment d'infanterie est un petit régiment de province. On y fait son service. On en gardera de bons ou de mauvais souvenirs et s'est tout. C'est ici que des jeunes hommes principalement de Haute-Vienne et de Charente, mais aussi de la Creuse, de l'Indre ou de Gironde vont enfin devenir des citoyens. Pourtant en 1914 il faut partir combattre l'envahisseur. Le 138ème n'est pas un des grands régiments de la guerre 1914-1918. Pas de résistance héroïque, pas de très hauts faits. On ne trouve même pas la plus petite mention dans les livres sur la grande guerre. Mais il fait son devoir, tient bon toute la guerre. Ses soldats connaissent les difficultés des tranchées, les blessures et la mort, comme tous.


Alors pourquoi m'y intéresser? Très simplement parce que c'est le régiment de mon arrière grand-père entré au service en 1913 et qui, miraculeusement, s'en sort vivant et rentre chez lui en 1919. En m'intéressant à son parcours j'ai du faire des recherches sur le régiment. Ce site est donc le reflets de mes recherches et découvertes. Celles-ci furent longues et, je crois, ne seront jamais finies.


J'espère que son histoire, l'histoire de ces hommes, de nos grands parents, va vous intéresser.
Je dois beaucoup à l'aide d'aimables personnes. Peut être pouvez vous aussi m'aider, je recherche photos et documents sur le 138ème. Si vous en avez n'hésitez pas à les faire partager. Une bonne place leur sera réservée.

Tous les objets présentés appartenaient à des soldats du 138ème.

Olivier



Nouveau DERNIERES MISES A JOUR Nouveau
Histoire du 138ème avant 1914
Le 138ème dans la grande guerre
Le 138ème dans la guerre de 40
Album Photo du 138ème, octobre 1908  
Les casernes et le service militaire
  Citations du régiment et de ses soldats
Les morts
Quelques portraits de soldats
Refrain et poème du 138ème
 
Le cahier de chansons du soldat Rouly



Liens    Contactez moi Olivier138ri@orange.fr Remerciements